Escalade en Jordanie

Cet automne nous sommes allé a Wadi Rum en Jordanie, pour un pèlerinage grimpe ..

C’est un voyage facile a organiser un avion sur Amman puis un taxi ou le bus et 4 heures après avoir atterrit en Jordanie on est a pied d`oeuvre!

Je me réjouissais de toucher a nouveau ce grès rugueux, les voies nous ont presque toutes plus, une mention particulière pour Raid mit the Camel, au Djebel Rum east dome, c`est une tres belle voie de caractère, avec quelques superbes longueurs , dont la 4eme…elle remonte une écaille décollée et finit par une traversée mémorable.

La Guerre Sainte est très belle aussi, ainsi que la voie dure ouverte par une équipe Tchèque, Roc Empire, Denis est malheureusement tombé a vue au dernier pas sous le relais dans la longueur en 8a..

Le Pilier de la Sagesse est une belle voie « montagne », pour aller au sommet du Djebel Rum, attention toutefois a la dernière longueur, le pas reste très « obligatoire », et un grimpeur juste au niveau 5 qui est le niveau global de la voie pourrait se trouver en difficultés..

Un beau séjour aussi grâce a l`accueil de Salim le fils de Saba Toufic, il connaît les tuyaux, les sanitaires sont propres et la nuit et petits déjeuners sont a 7 JD.

Nous sommes aller nous reposer un jour en Mer Rouge a Aquaba , la south beach est un endroit agréable pour se reposer, il y a de beaux coraux et de beaux poissons près de la plage. Au retour vers Amman nous nous sommes arrêté pour une baignade en Mer Morte et un passage sur le mont Nebo, le Jourdain est resté invisible.

Vivement le prochain voyage!