Ski Alpinisme au Pic Coolidge

La dernière rando de la saison (dans les Hautes Alpes) ce serra le Pic Coolidge, départ à 5.30 du pré de Mme Carle, il fait -4, le regèl est parfait.

On chausse les skis devant la voiture pour remonter la rive droite du glacier Noir, c`est rapide, en à peine 2  heures on est sous le col de la Temple. De là l’itinéraire  remonte des pentes sud raides. Il faut rapidementquitter les skis, et mettre les crampons pour remonter le long couloir sud-est. On débouche sur une épaule à 3600 mètres environ, et rejoignons le sommet par une belle arête,  la vue sur le pilier sud de la Barre des Ecrins et l’arête de Coste Rouge est superbe. Il y a du monde dans le Coup de Sabre, mais déjà la glace apparait.

Pour descendre nous avons choisit l’arête sud vers le col de la Temple. C’est une descente compliquée et pas si facile, il faut déchausser les skis et désescalader une épaule raide et exposée sur son versant glacier noir et finir par un couloir étroit et raide pour rejoindre le « plat »du Glacier Noir sous le col de la Temple. Après c’est un régal de skier cette neige de printemps jusqu’au parking du refuge Cézane.

Posted in Rando au pays des écrins.