Free ride à Andermatt et Disentis

C’est où Andermatt?

Quelque part en Suisse derrière le Saint Gotthard et le Furkapass.

Le nom, beaucoup de skieurs le connaissent c’est un spot de free ride souvent bien enneigé, il fallait y aller!

Depuis le we dernier, c’est chose faite j’y ai organisé une virée de 3 jours. De Briancon, il faut se rendre a Milan, Come, puis Lugano ensuite remonter le Tessin, Andermatt est caché de l`autre coté du tunnel du Saint Gotthard.

Le premier jours nous avons découvert le domaine hors piste de la station, 3 itinéraires de 1500 mètres de dénivelé, Guspi, Felsental et la Girafe. C`est superbe d’arriver à Hospental, petit village sur la route du col du Saint Gotthard fermée en hiver. Ensuite un taxi nous ramène à la benne en 5 minutes pour un nouveau run!

Le lendemain, il fait moins beau, nous avons choisit de randonner du cote de l`Oberalppass vers le Pazzolastock. Ia visibilite est mauvaise mais la combe que nous avons choisit pour descendre vers Tchamut est en très bonne neige. Retour par le train jusqu’à l`arrêt Natschen et descente sur Andermatt.

Pour le dernier jour, j’avais en tête un itinéraire dont m’avait parlé Ulli, mon copain guide Allemand de Garmish, il m`a conseillé d’aller à Distentis. Trois télésièges montent sous la cime du Piz Ault, on colle les peaux et on passe derrière une arête avec une petite via ferrata, puis 500 mètres de dénivelé sur un glacier mènent à l`Oberalpstock. La vue sur la Bernina est splendide, derrière c’est le Val Strem, 2100 mètres de descente jusqu’à Sedrun, où l’on reprend le train.

Pour l`hébergement à Andermatt nous avons séjourné au Schweitserhoff, c`est une bonne adresse l’acceuil est sympa en 5 minutes a pied on a accès aux remontées. Il y a aussi l’hôtel Aurora, juste en face du téléphérique ou beaucoup d`autres hôtels plus luxueux..

Pour skier il faut 3 cartes: Disentis, Sustenpass et Nufenenpass, à Andermatt on trouve aussi la carte  » Andermatt free ride map ».

Andermatt, c’est un must!

Posted in Actu.