face nord de la Meije par le Z

Salut Pierre, tu es libre pour une sortie? Ok, j`ai du temps, tu penses quoi de face nord de la Meije par le Z… I`m psyched for it, let`s go!

C`est comme ça que commence souvent une sortie en montagne. Apres on réalise qu`il va falloir se taper une montée à l`Aigle puis une descente de là haut..

Mais c`est bon, la décision est prise la météo semble se tenir, même si ça devrait bourgeonner tôt dans la journée, on tachera d`aller vite. Comment tu dis bourgeonner Giles, avec ton accent anglais?

Monter à l`Aigle et ses 1800 mètres de dénivellé se font bien, la haut l`acceuil y est top, David pyrénéen de la vallée d`Ossau, est à la hauteur de ses prédécesseurs!Deux pastis une bonne petite bouffe, et au lit, réveil à 2h30 pour dévaler le Serret du Savon, quelques grossièretés nous échappent quand un pas sur deux la croûte rompt. L`attaque au petit matin est un peu galère, les berges de la rimaye étant mal regelées, il nous faudra deux ou trois tentatives pour la franchir. Apres c`est un pure bonheur la glace est bonne et bien présente, j’explique au passage a Giles que l`onglet n`a rien à voir avec les anglais qui croyait il, ont toujours froid!

Après une petite erreur d`itinéraire et deux longueurs pourries dans de la neige raide sans cohésion, nous retrouvons la voie originale et la superbe sortie à la brèche ou nous débouchons vers 10 heures.

Ca bourgeonne, l`orage peu « claquer » tôt aujoud`hui, sans regrets nous entamons la descente de la voie normale, et deux heures plus tard sommes attablés devant l`excellente bolognaise du Promontoire . Nous passons un rapide coup de radio à David de l`Aigle pour de le rassurer, et nous filons vers la Berarde.

Posted in Actu.