Traversée des Grandes Rousses

Dimanche dernier, alors que les conditions ne nous permettaient pas d’envisager une virée du côté de Gressoney, nous avons choisis de traverser les Grandes Rousses.
En partant du sommet du Pic Blanc de l’Alpe d’Huez, nous gravissons le pic Bayle; une belle descente du glacier des Quirlies nous mène au col du même nom.
De l’autre côté, c’est la Maurienne, et le glacier de Saint Sorlin avec ces drôles de traces… Un bel endroit pour un casse croûte avant d’attaquer la remontée vers la brèche de la Cochette.
Sur l’autre versant, il n’y aura pas besoin de faire un rappel, aujourd’hui il y a assez de neige. Plus bas malheureusement le vent de ces dernier jours a fait des dégâts, et nous devons traverser une succession de « crêtes de coqs » où il est impossible de se « lâcher », puis ce sont des plaques de neige lisses et dures, et enfin une neige presque trop rechauffée dans le col du Couard. Bref un itinéraire superbe mais des conditions de neige difficile ce jour, auront un peu « gâchées » notre plaisir.

Posted in Actu.